Bernard LOAEC

  • 14 novembre 2016

Bernard LOAEC

Localisation : 5 rue de la Trinité 29280 Plouzané

Date d’installation : 1994

Equipe : Epouse co-gérante / 7 salariés / 3 apprentis

Spécialités :

Rôti au piment d’Espelette

Filet mignon mariné

Paupiettes de porc

Labels :

Agneau du Poitou

Veau Bretanin (1er prix national du Cercle des viandes d’excellence 2016)

Porc Cocholin

Qualité, diversité et bonne humeur : à la boucherie de Plouzané, Bernard Loaec partage les secrets de 22 ans de réussite !

Quel est votre parcours ?

Après un apprentissage en boucherie artisanale et l’obtention de mon diplôme en 1994, j’ai commencé à travailler en grande distribution. Puis, j’ai créé ma boucherie avec ma femme, à 27 ans. Au début, les locaux étaient assez anciens, mais nous les avons progressivement rénovés. Aujourd’hui, malgré notre belle surface de vente de 150 m2, nous manquons presque de place, car nous proposons toujours plus de nouveaux produits.

Comment travaillez-vous ?

Pour commencer, je forme toujours des apprentis. Je trouve que c’est très important et il faut souligner qu’ils m’ont beaucoup aidé à mes débuts. J’avais alors une petite équipe, qui s’est agrandie avec les années. Ce qui n’a pas changé, c’est l’ambiance, toujours très conviviale !

Quels sont vos produits et vos Labels ?

Je privilégie des labels comme l’agneau du Poitou, le porc Cocholin et le veau Bretanin (depuis plus de 12 ans). A la boutique, je propose des produits de boucherie, de charcuterie et de traiteur à emporter.

Les préparations bouchères comme les roulades, les paupiettes et les rôtis (aux oignons-figues, à l’ail), ou encore les marinades et les saucisses, rencontrent un grand succès et permettent de valoriser la viande. A Noël, la volaille est à l’honneur, avec les chapons et les pintades farcies. Nous préparons alors jusqu’à 400 commandes !

Comment fidélisez-vous votre clientèle ?

Beaucoup de nos clients sont restés fidèles à la boucherie depuis 22 ans. Avec notre offre diversifiée, nous attirons aussi des familles et des jeunes, qui apprécient certains produits comme les nuggets ou les plats cuisinés. Au final, les enfants de nos clients continuent à venir à la boucherie une fois adultes et le bouche-à-oreille fonctionne de génération en génération. C’est une réelle fierté.

Que vous apporte le Club Sélection Bouchère ?

Fidèle à Socopa dès mon installation, je suis membre du Club Sélection Bouchère depuis le début. Il me permet d’animer la boucherie, en plus des opérations proposées par les Labels.

Par exemple, les maniques à gagner ont bien plu aux clients. Certaines initiatives, comme les dosettes de sauce distribuées pendant l’opération viande hachée et burgers, dynamisent même les ventes.

Un vrai plus !

  • 14 novembre 2016