Claude BERGOT

  • 30 mai 2016

Claude BERGOT

Localisation :
13, rue Prosper Salaun
29820 Bohars
Date d’installation :
10 avril 2008
Equipe :
Épouse collaboratrice
1 employé
Spécialités :
– Jambon à l’os
– Hachis Parmentier
– Couscous
Labels :
– Bœuf Blond d’Aquitaine
– Veau Bretanin
– Agneau fermier le Diamandin
– Porc Bleu Blanc Cœur

Installé depuis 8 ans à Bohars, Claude Bergot donne un nouveau souffle à sa boucherie avec les viandes labellisées, pour le plus grand bonheur de sa clientèle.

 

Quel est votre parcours ?

Boucher depuis mes 16 ans, j’ai découvert le métier dans la boucherie où travaillait l’un de mes frères. J’ai tout de suite apprécié et j’ai passé mon CAP avant de travailler pendant 19 ans comme employé. Bien sûr, je rêvais de m’installer, mais j’attendais d’être prêt. Alors, quand l’occasion s’est présentée de reprendre un local à Bohars, ma commune d’origine, je n’ai pas hésité une seule seconde, d’autant que ma femme m’a suivi dans cette aventure.

Pourquoi avoir rénové la boucherie ?

Nous y passons plus de temps qu’à la maison ! J’ai donc refait les locaux pour que tout le monde s’y sente bien. Avec le personnel, nous sommes plus motivés par un environnement agréable, et les clients ont apprécié nos efforts de modernisation. Nous continuons donc d’améliorer la boucherie : bientôt, un nouvel écran permettra de valoriser l’amont de la filière.

Comment votre boucherie a-t-elle évolué ?

Lorsque j’ai débuté, il n’y avait pas de boucherie à Bohars. Situé sur un axe de passage, à côté d’une boulangerie, j’ai donc rencontré un certain succès. De plus, grâce à Pascal, mon employé en charge du rayon traiteur, nous proposons quelques plats (jambon à l’os, hachis Parmentier, couscous…) ; mais nous aimerions aller plus loin. En fait, je suis à une période charnière : je veux continuer à me développer pour embaucher une personne supplémentaire, tout en améliorant mon offre.

Que vous apportent ces Labels ?

Je viens de prendre un nouveau tournant en décidant de passer toutes mes viandes en Labels, en commançant par le porc Bleu Blanc Cœur. Un ami agriculteur m’a convaincu de changer pour ses vaches Blonde d’Aquitaine, alors que je travaillais de la Limousine depuis le début. Ces changements se sont avérés payants, puisque certains de mes clients reviennent désormais chaque semaine pour commander mes viandes.

Comment fidélisez-vous votre clientèle ? 

J’effectue des promotions permanentes toute l’année ! J’offre tout simplement des portions supplémentaires au-delà d’une certaine quantité de steak hachés, jambons, tomates farcies, etc. C’est très avantageux pour les familles ou les jeunes ménages et cela plaît beaucoup à mes clients.

Que vous apporte le Club Sélection Bouchère ?

Il me permet de donner un petit quelque chose en plus à mes clients. J’ai notamment participé à l’opération maniques ou à la distribution des dosettes de sauce au poivre pour l’achat de viande hachée. D’une manière générale, le Club Sélection Bouchère rend la Boucherie encore plus conviviale, ce qui est vivement apprécié.

  • 30 mai 2016