Jean-Noël Bretaudeau

  • 13 juin 2015

Jean-Noël BRETAUDEAU

Localisation :
Taverny (4, avenue de la gare)
Date d’installation :
1er juin 2007
Equipe :
2 salariés et 1 apprenti
Spécialités :
viandes fermières labellisées :

  • boeuf fermier du Maine,
  • porc fermier Le Cénomans,
  • veau fermier Blason prestige,
  • agneau du Limousin le Baronnet en IGP

Sa devise :
« La promesse de moments délicieux »

Artisan boucher dynamique depuis 34 ans, Jean-Noël Bretaudeau nous décrit son parcours, sa passion et ses actions pour faire de sa boucherie un lieu convivial.

Comment avez-vous développé votre activité ?

Lors de mon installation, ma première démarche a été de me positionner sur une viande de bonne qualité, couplée à d’importantes opérations promotionnelles. Mais j’ai vite compris qu’il en faudrait plus pour me différencier de la concurrence déjà installée (et à venir !). J’ai donc décidé de privilégier les Labels : ils garantissent une qualité gustative supérieure, constante et reconnue par les clients qui me sont fidèles. En perpétuelle quête de qualité, j’ai participé à de nombreux concours… que j’ai eu l’honneur de remporter ! Parmi eux, la médaille d’Or de la terrine de Lapin en 2007, le meilleur plat de tripes au Championnat de France 2009 ou encore le Grand Prix National des artisans bouchers en 2012. Malgré tout, les récompenses et les viandes labellisées ne suffi sent pas pour fidéliser toute ma clientèle.

Quelle est votre recette pour fidéliser vos clients ?

Pour faire vivre ma boucherie et entretenir mes liens avec la clientèle, j’organise régulièrement des animations. J’en propose environ quatre par an, dont certaines avec des éleveurs. Par exemple, une estimation du poids de la côte de boeuf ou encore l’Apéritif du boucher le samedi soir, au cours duquel nous dégustons du saucisson et du vin. J’essaie d’associer la convivialité et la qualité, avec des moments de partage autour des produits du terroir. Ces événements permettent aux habitants de découvrir le boucher du quartier, mais aussi de faire connaissance entre eux. C’est une belle relation de proximité, que je construis depuis huit ans.

Pourquoi avez-vous rejoint le Club Sélection Bouchère ?

Ce programme m’intéresse car il offre beaucoup d’avantages pour ma boutique et me permet d’organiser de nouvelles animations. C’est un vrai « plus » pour me démarquer auprès de mes clients avec des petits cadeaux ou les cartes de fidélité que je vais mettre en place.

  • 13 juin 2015