Toutes les recettes

  • Boeuf en croûte et gratin dauphinois

    Boeuf en croûte et gratin dauphinois

    Préparation Faire chauffer l'huile dans une poêle, faire dorer le filet de boeuf sur toutes ses faces. Saler et poivrer. Sortir le filet, le poser sur du papier absorbant et laisser refroidir complètement. Dérouler la pâte feuilletée sur votre plan de travail et piquer à l'aide d'une fourchette. Etaler une fine couche de chutney aux figues sur toute la surface de la pâte. Poser le filet de boeuf dessus, au centre et former un chausson fermé en le pressant avec les doigts. Découper les chutes de pâte restantes pour en faire de petites feuilles à poser directement sur le dessus du feuilleté. Badigeonner la pâte avec le mélange de jaune d'oeuf et d'eau. Cuisson Préchauffer le four th. 7 (210°). Enfourner et faire cuire 20 minutes. Sortir le filet en croûte et laisser reposer quelques minutes avant la découpe. Idées d'accompagnement Pour accompagner ce boeuf en croûte, réaliser un gratin dauphinois dans un plat frotté à l'ail. Les conseils du sommelier Pour sublimer ce boeuf en croûte, savourez le avec un vin aux tendances fruitées et épicées pour un parfait accord mets et vin. Les amateurs de vins secs et profonds apprécieront le Châteauneuf du pape des vallées du Rhône.


    105 min

  • boucher1

    Côte de veau sauce normande

    Cuisson de la viande Faites chauffer le beurre avec un filet d’huile. Ajoutez les côtes de veau et laissez cuire 7 à 8 minutes en retournant de temps en temps. Une fois bien dorée, placez la viande entre deux assiettes et maintenez-la au chaud. Préparation de la sauce Epluchez et hachez l’oignon. Dégraissez la poêle. Faites colorer l’oignon pendant 5 minutes dans le suc de cuisson, puis mouillez avec le calvados et le cidre. Laissez réduire le jus de 3⁄4, ajoutez la crème fraiche et laissez cuire 5 minutes de plus. Salez et poivrez. Idées d’accompagnement Accompagnez ces délicieuses côtes de veau avec des courgettes découpées en fines lamelles à l’aide d’un économe et cuites 2 minutes à la poêle. Pour une recette encore plus gourmande, épluchez, découpez et ajoutez trois pommes au moment de préparer la sauce. Les conseils du sommelier Cuite à la poêle et dégustée en sauce, cette viande fine et délicate se mariera parfaitement avec des vins blancs secs et puissants comme un bon Hermitage blanc, un Pinot Gris d’Alsace ou encore un Puligny- Montrachet (Bourgogne).


    25 min

  • grillade_paleron_VisuelHD

    Paleron de bœuf mariné au balsamique

    Préparation Préparer la marinade en versant dans un plat l’huile d’olive, le thym, le romarin, l’origan et le vinaigre balsamique. Mélanger et déposer la tranche de paleron de bœuf. Laisser reposer 30 minutes au frais en retournant de temps en temps pour que les deux côtés s’imprègnent bien de la marinade.   Cuisson Faire chauffer la plancha ou allumer le barbecue. Saler et poivrer la tranche de paleron avant de la mettre en cuisson, puis la laisser cuire 4 minutes sans y toucher. Retourner et laisser cuire 3 minutes pour une cuisson bleue, quelques minutes de plus pour une viande saignante ou à point. Sortir la viande et la découper en lanières. Parsemer le tout de sel et servir immédiatement.   Idée d’accompagnement Pour accompagner cette grillade, faire cuire des tomates cerises 30 minutes au four, assaisonnées à l’huile d’olive et aux herbes de Provence. Glacer les tomates cerises au vinaigre balsamique une fois sorties du four et servir le tout avec quelques frites maison.   Les conseils du sommelier Pour sublimer ce plat, nous vous conseillons un vin rouge sec léger, au nez assez intense et à la bouche aux tanins fermes. Les notes fruitées d’un Pinot Noir ou encore d’un Médoc s’accorderont parfaitement avec cette grillade.


    42 min

  • osso-bucco

    Osso buco à l’orange

    Préparation : Peler et hacher l’ail et les oignons, éplucher les carottes et les couper en dés. Laver et couper le céleri en tronçons, râper finement le zeste d’une orange et presser son jus. Peler les deux dernières oranges à vif et prélevez les suprêmes.   Cuisson : Dans une cocotte huilée, faire dorer les tranches de viande farinées 5 minutes par face, réserver. Faire dorer les légumes sur feu moyen 5 minutes, puis verser le vin blanc, le bouillon, le zeste, le jus d’orange, et le bouquet garni. Remettre la viande dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter 1 heure.   Dégustation et idées d’accompagnement : Lorsque la viande est cuite, la retirer de la cocotte et filtrer la sauce. Ajouter les quartiers d’orange et servir sans attendre. Accompagner ce plat de pâtes fraîches ou de riz.   Les conseils du sommelier : Pour sublimer ce plat, recommandez à vos clients le parfait accord mets et vin. L’osso buco à l’orange s’accorde très bien avec un vin blanc sec plutôt jeune comme le Pouilly-Fuissé, dont les notes d’agrumes se marient parfaitement avec le veau. Dense et généreux en bouche il saura révéler toutes les subtilités de ce plat.


    100 min

  • placeholder-genrique

    Tendrons de veau à la provençale

    Pour 4 personnes : - Préparer la marinade, en mélangeant dans un petit saladier, le jus de citron, l’huile, l’ail, 2 brins de thym effeuillé, le laurier, le piment, le sel et le poivre. Déposer - les tendrons dans un plat, les recouvrir de marinade et réserver au frais. - Cuire au barbecue, en arrosant d’un peu de marinade. - Préparer la concassée, en incisant les tomates, les plonger 2 minutes dans l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée. - Eliminer la peau et couper en 4. Epépiner et couper la chair en cubes. - Hacher grossièrement les olives puis fi nement l’échalote. - Dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile, faire fondre l’échalote. - Ajouter les tomates et les olives, saupoudrer de 2 brins de thym effeuillé puis laisser revenir 7 à 8 minutes. - Saler et poivrer avant de servir. Laver, éliminer les extrémités, et couper les courgettes en tagliatelles. - Faire blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Bien égoutter avant de servir.


    30 min

  • placeholder-genrique

    Palette de Porc et sa galette de pommes de terre aux pleurotes

    Pour 4 personnes : - Dans plat à four, mettre la palette de porc et la badigeonner de moutarde. - Éplucher les oignons, les couper en cartier et les disposer autour de la palette de porc. - Mettre un verre d’eau dans le plat et laisser cuire 1 h à 200°C. - Effilocher les pleurotes, les faire frire à la poêle dans un filet d’huile. Saler, - poivrer puis garder au chaud. - Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Éplucher les pommes de terre, - puis les râper sans les rincer à l’eau. Dans une poêle contenant le beurre fondu, - disposer les pommes de terre râpées dans des emporte-pièces. Cuire 4 minutes - par face puis saler et poivrer. - Après cuisson, retirer les cercles, disposer les galettes dans des assiettes et - disposer les pleurotes sur les galettes pour former des petits dômes.


    90 min

  • placeholder-genrique

    Échine de Porc aux pommes reinettes

    Pour 6 personnes : - Éplucher et séparer les éclats des gousses d’ail. Piquez l’échine avec ces éclats d’ail. - Salez et poivrez le rôti, badigeonnez d’huile, émiettez dessus un peu de thym et de laurier et recouvrez-la d’un peu de moutarde forte. - Placez le rôti dans un grand plat allant au four, versez 1 bon verre d’eau dans le fond du plat, et mettez à cuire à four doux pendant 2 h. - 30 minutes avant la fin de la cuisson du rôti, épluchez les pommes, coupez-les en fines lamelles, retirez les pépins. - Faites fondre le beurre à feu vif dans une grande poêle et y faire revenir les lamelles de pommes. - Remuez de temps en temps à la cuillère en bois et ôtez le récipient du feu quand les fruits sont dorés à point. - Entourez l’échine de porc avec les fruits et laissez la cuisson de la viande aller à son terme. - Servez directement dans le plat de cuisson.


    140 min

  • placeholder-genrique

    Rouelle de Porc et ses tagliatelles de carottes et de courgettes

    Pour 4 personnes : - Placer la rouelle de porc dans un plat à four, la recouvrir de thym et d’huile d’olive, saler et poivrer. - Laisser cuire 1h30 à 170°C. - Éplucher les carottes et les courgettes, les rincer. Avec l’éplucheur en fairedes tagliatelles. - Mettre à cuire dans un wok ou dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de l’ail. Couvrir en surveillant que cela n’attache pas. - Lorsqu’elles sont fondantes, mettre quelques brins de persil et servir.


    105 min

  • placeholder-genrique

    Papillotes de porc aux olives et romarin

    Pour 4 personnes : - Découper la viande en dés. - Huiler 4 feuilles d'aluminium doublées et répartir la viande et les olives dessus. - Saler, poivrer, déposer un brin de romarin et fermer les papillotes hermétiquement. - Cuire au four à 220°C (thermostat 7-8) environ 25 min.


    40 min

  • placeholder-genrique

    Carré de porc au four

    Pour 10 personnes : - Dans un plat creux, déposer le rôti salé et poivré. - Arroser avec le jus du citron et l'huile d'olive et saupoudrer d'herbes hachées. - Laisser mariner 1 h en retournant la viande régulièrement. - Égoutter et essuyer le rôti rapidement, le mettre dans un plat allant au four et enfourner 20 min à 200°C (thermostat 6-7). - Verser un verre d'eau dans le fond du plat, ajouter les gousses d'ail entières. - Remettre au four pour 1 h 15 min, retourner le rôti toutes les 15 min pour qu'il soit bien doré.


    105 min

  • placeholder-genrique

    Épaule d’agneau rôtie et riz aux amandes

    Pour 4 personnes : - Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). - Placer l'épaule dans une lèchefrite beurrée. Assaisonner et tartiner de beurre. - Laisser cuire 35 minutes pour qu'elle soit rosée (piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Si un peu de sang s'écoule, la viande est parfaitement rosée). - Arroser et retourner - fréquemment la viande en cours de cuisson. (Pour une cuisson à point : 50 minutes). - Tremper les raisins dans de l'eau tiède pendant 1 h 30 environ, puis les sortir et égoutter. - Mettre les capsules de safran dans le bouillon chaud et délayer. Jeter enfin le riz et assaisonner. - Porter à ébullition puis, baisser le feu. Laisser cuire 15 - minutes sur feu doux et à couvert. - Dans une poêle chaude avec du beurre faire revenir les amandes et les raisins, égoutter et ajouter au riz. - Servir l'épaule sur un plat, avec le riz aux raisins tout autour. - Déglacer la sauce de cuisson de la viande avec un peu d'eau froide et la servir en saucière.


    55 min

  • placeholder-genrique

    Gigot rôti au gros sel

    Pour 6 personnes : - Travaillez le beurre et le thym en pommade. - Piquez le gigot de parts en parts, garnissez les entailles de beurre et frottez le gigot de gros sel. - Embrochez la viande et faites rôtir 1h à 1h30 à la rôtissoire.


    95 min

  • placeholder-genrique

    Brochettes d’agneau marinées aux herbes fraîches

    Pour 4 personnes : - Détailler l’épaule d’agneau en gros morceaux de taille égale, puis préparer la marinade. - Dans un saladier, verser l’huile d’olive puis laver les herbes fraîches. Les ciseler et les jeter dans l’huile avec le sel et le poivre. - Mettre la viande à mariner dans le saladier durant 2 h en la remuant régulièrement pour qu’elle soit imbibée de façon homogène. - Pendant ce temps, peler et découper les oignons en quartiers, puis les nettoyer et mettre les poivrons à blanchir 5 min dans l’eau bouillante. - Découper ensuite les poivrons en lamelles et les tomates en quartiers. - Enfiler les ingrédients sur les pics à brochette en alternant 1 morceau de viande avec 1 morceau d’oignon, un de tomate... - Les mettre à griller sur le barbecue bien chaud et laisser cuire de 10 à 20 min selon la cuisson désirée. - Servir avec un coulis de tomate et accompagner de papillotes de pommes de terre ou de riz.


    50 min

  • placeholder-genrique

    Carré d’agneau et petits légumes au four

    Pour 4 personnes : - Faire dorer l'agneau dans une cocotte avec du beurre. - Dans une autre cocotte, faire sauter la courgette pelée et coupée en dés avec les pommes de terre dans l'huile. - Saler et poivrer. - Mettre les légumes dans la cocotte contenant la viande et faire cuire au four à 180°C (thermostat 6) environ 1h. - Saupoudrer de persil haché et servir dans le plat de cuisson.


    90 min

  • placeholder-genrique

    Charlotte aubergines – agneau

    Pour 6 personnes : - Mettre dans le bol d'un mixeur l'agneau les oignons, l'ail, le cumin, le poivre de Cayenne les jaunes d'œufs, sel et poivre. - Mixer le tout afin d'obtenir une farce. - Couper les aubergines dans le sens de la longueur, en tranches pas trop épaisses. - Les faire poêler dans l'huile d'olive, et les déposer sur du papier absorbant pour retirer l'excédant de graisse. - Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). - Tapisser un moule à charlotte avec les tranches d'aubergines en les laissant dépasser. - Verser 1/3 de la farce et recouvrir de tranches d'aubergines. - Recommencer l'opération deux fois, terminer par les tranches d'aubergines et rabattre vers le centre celles du bord qui dépassent. Bien tasser la préparation. - Verser un peu d'eau dans un plat à four, et y déposer le moule à charlotte au bain-marie. Glisser au four pour 45 min. - Au besoin, ajouter un peu d'eau dans le plat en cours de cuisson. - Pendant ce temps, faire chauffer à feu doux la sauce tomate dans une casserole. - Sortir le plat du four, laisser reposer 5 min, puis démouler la charlotte. - Servir chaud ou froid, en accompagnant de sauce tomate.


    100 min

  • placeholder-genrique

    Cari de porc aux pêches et noix de cajou

    Pour 4 personnes : - Faire revenir la viande coupée en petits dés avec les oignons émincés. - Saupoudrer de curry, saler, poivrer, et ajouter les tomates pelées et coupées en dés. - Mouiller avec 1 litre de bouillon. Porter à ébullition puis laisser mijoter 45 min à feu doux avec un couvercle troué. - Faire cuire le riz, le mélanger avec les noix de cajou grillées à sec. - Retirer la viande, la réserver au chaud. - Filtrer la sauce en, puis la faire chauffer avec 3 cuillères de sirop de pêche. Laisser réduire puis ajouter les pêches et la crème fraîche. - Verser le tout sur la viande, accompagner avec le riz.


    75 min

  • placeholder-genrique

    Wok de porc aux germes de soja

    Pour 4 personnes : Faire tremper les champignons noirs. Émincer la viande et l'oignon en lamelles. Faire revenir l'oignon au wok ou à la poêle avec de l'huile, ajouter le porc et mélanger. Saler, poivrer, et mouiller d'un verre d'eau. Laisser cuire 10 min à feu moyen. Ajouter les germes de soja frais te les champignons noirs égoutté et coupés en morceaux. Laisser revenir 10 min et servir.


    30 min

  • placeholder-genrique

    Omelette de porc aux petits légumes

    Pour 4 personnes : - Battre les œufs à la fourchette. - Faire revenir à l'huile d'arachide les oignons hachés, petits pois, poivrons coupés en petits cubes et le porc haché. - Bien mélanger, et ajouter sel et piment. - Verser le tout dans les œufs battus et reverser dans la poêle. - Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les œufs soient pris.


    35 min

  • placeholder-genrique

    Côtes de porc à la crème de poivrons

    Pour 4 personnes : - Faites griller les poivrons environ 20 minutes sous le grill du four en les retournant souvent. - Pelez-les, épépinez-les et mixez la chair en purée. - Faites cuire les côtes de porc dans le beurre chaud à la poêle, salez et poivrez. - Retirez-les de la poêle, réservez-les au chaud, videz le jus de cuisson et déglacez la poêle avec le vin. - Faites réduire à feu vif. - Ajoutez le coulis de poivrons et la crème, remuez à la cuillère en bois. - Goûtez, salez et poivrez puis nappez les côtes et servez.


    65 min

  • placeholder-genrique

    Travers de porc grillés à la sauce barbecue

    Pour 4 personnes : - Découper les travers en 4. - Mélanger tous les ingrédients et faire mariner la viande dedans au moins 30 minutes. - Égoutter et cuire les travers 45 minutes au four à 180°C (thermostat 6) ou au barbecue (ou gril) en arrosant de temps en temps avec la marinade. - Les retourner à mi-cuisson.


    50 min

  • placeholder-genrique

    Côtes de porc grillées et beurre aux herbes

    Pour 4 personnes : - Cuire les côtes au barbecue ou sous le gril du four pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. - Pendant ce temps, hacher très finement l'ail avec les herbes fraîches puis les incorporer au beurre mou. - Lorsque les côtes de porc sont cuites, les enduire de beurre aux herbes et servir.


    35 min

  • placeholder-genrique

    Brochettes de porc mariné au curry

    Pour 4 personnes : - Découper la viande en gros cubes, faire mariner avec le jus du citron, le curry et l'huile au moins 4h. - Égoutter les morceaux, les piquer sur des brochettes et cuire au gril ou barbecue environ 15 min. - Pendant la cuisson, arroser de marinade.


    20 min

  • placeholder-genrique

    Rillettes de porc au cognac

    Pour 4 personnes : - Couper la viande et le lard en petits morceaux. Mettre le tout dans une cocotte avec le thym, le laurier du sel et du poivre. - Mouiller d'un verre d'eau. - Cuire à feu doux environ 3 h, remuer de temps en temps la préparation. A la fin, la viande doit s'effilocher à la fourchette. - Ajouter le cognac, cuire encore 5 minutes et travailler à la fourchettes pour obtenir des rillettes plus ou moins fines selon les goûts. - Mettre en pots ou dans une terrine, laisser refroidir et réserver au frais.


    200 min

  • placeholder-genrique

    Porc aux fruits secs et à l’orange

    Pour 4 personnes : - Émincer les oignons. - Faire chauffer l'huile dans une cocotte, y dorer le porc sur tous les côtés. - Retirer le porc de la cocotte, y faire fondre les oignons. - Lorsque les oignons sont tendres, saupoudrer de cannelle, ajouter les fruits secs et remettre la viande dans la cocotte. ajouter le porc. - Presser les oranges et verser le jus sur le rôti. Ajouter 5 cl d'eau. Couvrir et cuire 1 h à feu doux en retournant le porc à mi-cuisson.


    80 min

  • placeholder-genrique

    Émincé de porc au caramel facile

    Pour 2 personnes : - Couper la viande en cubes de 2 cm de côtés, et les faire mariner pendant 1 h dans la sauce soja, avec les gousses d'ail haché fin. - Verser la viande avec le jus dans une casserole, ajouter l'eau, et laisser cuire à petit feu pendant 1 h, jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus d'eau. - Préparer un caramel foncé avec les quatre morceaux de sucre, et le verser sur la viande. Bien remuer, et laisser mijoter encore 15 min.


    90 min

  • placeholder-genrique

    Sauté d’agneau aux courgettes facile

    Pour 6 personnes : - Faire revenir les oignons dans la cocotte avec l'huile d'olive, et les retirer quand ils sont bien dorés. - Faire revenir les morceaux de viande sur tous les côtés à feu vif dans la sauteuse. - Ajouter l'ail et la branche de thym effeuillée, saler et poivrer. Cuire à feu doux pendant 1 h 30 environ. - 20 min avant la fin de la cuisson, ajouter les courgettes dans la sauteuse. - A la fin de la cuisson, mélanger la crème fraîche avec le tout dans la sauteuse.


    120 min

  • placeholder-genrique

    Souris d’agneau confites aux pommes de terre nouvelles

    Pour 4 personnes : - Émincer les oignons finement et les faire fondre dans l'huile durant 15 minutes. - Retirer les oignons de la cocotte et faire dorer les souris d'agneau à la place. - Lorsqu'elles sont dorées, ajouter les oignons et saupoudrer de cumin. Mouiller de 20 cl d'eau, couvrir et laisser cuire durant 1h40. - Au bout de ce temps de cuisson, ajouter les pommes de terre coupées en 2 et poursuivre la cuisson durant 20 minutes. - Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.


    135 min

  • placeholder-genrique

    Boeuf à la ficelle et ses légumes

    Pour 4 personnes : - Préparez un bouillon en amenant doucement l'eau à ébullition avec du gros sel, les légumes et le bouquet garni. - Ficelez la viande. Rajoutez un fil à chaque extrémité afin de pouvoir le pendre au bout de la cuillère en bois. - Déposez la cuillère sur le rebord de la cocotte où frémit le bouillon. - La viande doit être immergée sans toucher le fond. Cuisez 20 minutes. - Pour accompagner la viande : lavez et coupez poireaux, carottes, pommes de terre. - Faites-les cuire à l'étuvée (à la vapeur) avec l'oignon et l'ail haché. - Servez la viande avec les légumes égouttés et éventuellement un peu de bouillon.


    40 min

  • placeholder-genrique

    Agneau au céleri, à la coriandre et aux olives

    Pour 6 personnes : - Peler l’ail et les oignons puis les hacher. - Laver, peler et épépiner les tomates, puis les réserver. - Dans une cocotte huilée, faire colorer les oignons à feu doux puis faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit uniformément dorée. - Ajouter ensuite le bouquet de coriandre lavé, l’ail et les tomates. - Saler, poivrer puis laisser cuire 1 heure à couvert en remuant de temps en temps. - Effiler le pied de céleri, le détailler en morceaux et le faire cuire à l'eau bouillante salée durant 10 minutes. - Les égoutter puis les incorporer au reste de la préparation avec les olives et le safran. - Laisser mijoter 30 minutes et arroser de jus de citron en fin de cuisson. - Servir et déguster bien chaud.


    135 min

  • placeholder-genrique

    Côtelettes d’agneau à la crème d’estragon

    Pour 4 personnes : - Dans une poêle beurré, faire revenir les côtes de chaque côté afin qu'elles soient bien dorées. - Une fois dorées, les sortir de la poêle, puis les réserver au chaud. - Déglacer la poêle avec le vin blanc et le jus de citron. - Assaisonner, puis ajouter la crème fraîche et l'estragon haché en remuant. - Remettre les côtes d'agneau dans la poêle pour qu'elles s'imprègnent de sauce et laisser chauffer encore quelques minutes à feu très doux.


    35 min

  • placeholder-genrique

    Boeuf aux courgettes et aux raisins

    Pour 4 personnes : - Hacher l'ail et l'oignon. - Découper les courgettes en cubes. - Découper la viande en cubes de 2 cm de côté. La faire dorer dans le beurre et l'huile sur toutes les faces. - Lorsque la viande est bien colorée, ajouter l'ail et l'oignon. Saler, poivrer. - Verser le vin, porter à ébullition, couvrir et cuire durant 30 minutes avant d'ajouter les courgettes. Ajouter de l'eau si besoin. - Au bout de 45 minutes de cuisson, ajouter les grains de raisins noirs et éventuellement un peu d'eau. - Poursuivre la cuisson 15 minutes puis servir.


    80 min

  • placeholder-genrique

    Boeuf aux carottes

    Pour 6 personnes : - Faire revenir, de tous les côtés, la viande coupée en morceaux, dans une cocotte avec un mélange beurre-huile. - Retirer les morceaux de viande et mettre les oignons émincés et les lardons à rissoler. - Préparer le bouillon de boeuf avec 50 cl d'eau bouillante et le cube de bouillon. - Remettre la viande dans la cocotte, ajouter le bouillon, le concentré de tomates, les carottes épluchées et coupées en tronçons, l'ail et les herbes. - Saler, poivrer et laisser mijoter 1h30 à feu doux.


    110 min

  • placeholder-genrique

    Boeuf braisé à l’Irlandaise

    Pour 4 personnes : - Chauffer l’huile, y jeter les feuilles de laurier, ajouter le boeuf puis faire colorer rapidement. - Mettre de côté, ajouter les oignons, et les faire suer. - Saupoudrer avec la farine et faire colorer, puis ajouter la Guinness et de l’eau en quantités similaire, ou un peu plus si nécessaire pour recouvrir à peine. - Bien assaisonner et ajouter les carottes. - Amener à ébullition, puis couvrir, et braiser dans un four modéré (150°C ou thermostat 5), pendant 1 h 30. - Vérifier de temps en temps que le ragout ne sèche pas, sinon rajouter un peu de liquide. - Vérifier aussi que la viande est assez cuite. - Servir, parsemé de persil haché.


    120 min

  • placeholder-genrique

    Boeuf au curry

    Pour 4 personnes : - Laver, peler et couper l'oignon et la pomme en dés, les carottes en rondelles. - Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans du beurre. - Ajouter alors la pomme, le curry et la farine. Laisser cuire 2 à 3 minutes à feu doux en remuant avant de verser le bouillon. - Y jeter la viande, saler et porter à ébullition. - Enfin, ajouter les carottes et le jus de citron. - Couvrir et laisser mijoter 3 heures. - Servir avec du riz pilaf.


    200 min

  • placeholder-genrique

    Boeuf sauté au poivre et aux oignons

    Pour 4 personnes : - Hacher l'oignon et émincer les champignons. - Couper la viande en tranches d'1 cm d'épaisseur. - Assaisonner de poivre grossièrement concassé, le faire pénétrer dans la viande en aplatissant la viande au rouleau à pâtisserie. - Faire blondir les oignons dans la moitié du beurre. - Les retirer de la poêle et remplacer par les tranches de boeuf. - Les saisir à feu vif sur chaque face, puis les retirer de la poêle et garder au chaud. - Ajouter le reste du beurre dans la poêle, y faire sauter les champignons émincés. - Remettre la viande et les oignons. Saler et saupoudrer de muscade râpée. - Ajouter la crème, remuer et laisser réchauffer quelques minutes.


    45 min

  • placeholder-genrique

    Steaks hachés aux herbes cuits au barbecue

    Pour 4 personnes : - Malaxer la viande avec l'échalote hachée, les fines herbes, la moutarde, le thym et le romarin. Saler et poivrer. - Façonner 4 steaks, les arroser d'un peu d'huile puis former des papillotes en les enfermant individuellement dans un morceau d'aluminium. - Lorsque les braises du barbecue sont rouges, placer les papillotes sur le gril pendant 5 minutes environ puis les retourner et poursuivre la cuisson 5 minutes


    25 min

  • placeholder-genrique

    Tournedos Rossini

    Pour 4 personnes : - Découper le pain en disques à la taille des tournedos, les faire dorer sur les 2 faces dans 50 g de beurre chaud. - Réserver au chaud. - Chauffer le cognac dans une petite casserole. - Faire fondre le reste de beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. - Y faire revenir les tournedos à feu vif, 3 à 5 minutes selon la cuisson désirée, en les retournant à mi-cuisson. - Saler, poivrer et les flamber avec le cognac. - Poser les rondelles de pain dans les assiettes de services maintenues au chaud, puis déposer un tournedos sur chaque et remettre au chaud (couvert d'aluminium, dans le four à 100°C (thermostat 3-4) par exemple). - Verser le madère dans la poêle pour déglacer, gratter les sucs de cuisson et ajouter la crème. Saler, poivrer. - Faire épaissir la sauce à feu doux en remuant bien. - Déposer une tranche de foie gras sur chaque tournedos, puis une rondelle de truffe et enfin napper de sauce. - Servir aussitôt, avec une poêlée de cèpes et une purée de pommes de terre et céleri.


    25 min

  • placeholder-genrique

    Allumettes de boeuf à la chinoise

    Pour 4 personnes : - Couper la viande de boeuf (choisie dans un morceau très tendre et de première qualité) en bâtonnets, de la taille du petit doigt. - Couper la carotte en fines rondelles biseautées de 2 mm d'épaisseur. - Émincer les oignons, les faire un peu dorer à l'huile dans une poêle assez profonde; ajouter la viande, cuire quelques minutes. - Ajouter encore la carotte et les germes de soja, saler, et faire sauter 8 à 10 min en remuant doucement avec une cuillère de bois afin que le fond n'attache pas. - Mélanger la sauce soja, verser ce mélange dans la poêle et cuire le tout ensemble pendant 5 min. - Goûter, rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu et servir aussitôt sur un plat chaud.


    45 min

  • placeholder-genrique

    Steaks au poivre vert

    Pour 4 personnes : - Dorer les steaks de chaque côté dans le mélange beurre-huile bien chaud. - Égoutter le poivre vert et hacher grossièrement. Saupoudrer la viande. - Verser le rhum chaud et flamber. - Réserver les steaks cuits au chaud et verser la crème dans la poêle. - Gratter pour décoller les sucs de cuisson de la viande. - Napper les steaks de sauce et servir bien chaud.


    20 min

  • placeholder-genrique

    Boeuf sauté aux poivrons

    Pour 4 personnes : - Couper la viande de boeuf en bâtonnets de 5 cm de long et de 1 cm de diamètre. - Épépiner les poivrons et les couper en lamelles de même dimension que la viande. - Faire dorer l'oignon émincé dans l'huile chaude puis, lorsqu'il est tendre, saisir la viande quelques minutes. - Ajouter le poivron, faire sauter 8 à 10 minutes en remuant doucement avec une cuillère de bois afin que le fond n'attache pas. - Mélanger la sauce de soja, verser ce mélange dans la poêle et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. -Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt sur un plat chaud.


    45 min

  • placeholder-genrique

    Côte de boeuf au beurre de cerfeuil

    Pour 4 personnes : - Hacher ensemble l'ail, les oignons, les échalotes et le cerfeuil. - Incorporer la moitié du beurre de manière à obtenir une pâte homogène. - Faire fondre le reste du beurre dans une poêle bien chaude et y saisir la viande des deux côtés. - Baisser le feu et poursuivre la cuisson 15-20 minutes selon la cuisson désirée. - Lorsque la côte est cuite, étaler le beurre au cerfeuil dessus et assaisonner de sel et de poivre. - Accompagner de frites ou de salade.


    45 min

  • placeholder-genrique

    Côte de boeuf au beurre de cerfeuil

    Pour 4 personnes : - Hacher ensemble l'ail, les oignons, les échalotes et le cerfeuil. - Incorporer la moitié du beurre de manière à obtenir une pâte homogène. - Faire fondre le reste du beurre dans une poêle bien chaude et y saisir la viande des deux côtés. - Baisser le feu et poursuivre la cuisson 15-20 minutes selon la cuisson désirée. - Lorsque la côte est cuite, étaler le beurre au cerfeuil dessus et assaisonner de sel et de poivre. - Accompagner de frites ou de salade.


    45 min

  • placeholder-genrique

    Gratin de macaronis, aubergines et boeuf au bleu

    Pour 4 personnes : - Cuire les pâtes avec le cube de bouillon et les égoutter. - Éplucher et émincer l'oignon, éplucher et détailler les aubergines en petits dés. - Faire rissoler le tout à l'huile d'olive. - Une fois les légumes dorés, ajouter la viande et faire revenir jusqu'à ce qu'elle soit cuite, puis ajouter le coulis de tomate. - Mélanger et parsemer d'herbes de Provence, sel et poivre. - Laisser mijoter. - Pendant ce temps, faire chauffer la crème, y faire fondre le bleu coupé en morceaux en remuant. Saler et poivrer légèrement. - Ajouter les pâtes à la sauce à la viande, mélanger. - Verser les pâtes à la viande dans un plat à four, verser par dessus la crème au bleu et saupoudrer de fromage râpé. - Passer quelques minutes sous le gril pour faire dorer le gratin.


    50 min

  • placeholder-genrique

    Rôti de boeuf à la sauce tomate

    Pour 4 personnes : - Retirer la branche du romarin et hacher avec l'ail, du sel et du poivre. - Inciser le rôti sur toute sa longueur et y déposer le mélange précédent. - Hacher les oignons, le céleri et la carotte puis les faire dorer avec la viande dans l'huile chaude, saler. - Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit légèrement caramélisée. - Verser le vin puis la pulpe de tomate et 10 cl d'eau. Laisser cuire pendant 1 h 30, la sauce doit être bien réduite. - Couper le rôti en tranches fines et arroser de sauce.


    135 min

  • placeholder-genrique

    Hachis parmentier

    Pour 4 personnes : - Faire cuire la viande avec l'oignon et l'ail hachés, le persil, les tomates hachées, un peu de sel et de poivre. - Cuire les pommes de terre à l'eau 20 minutes, puis les peler et les écraser en purée. - Ajouter le fromage râpé, les jaunes d'œufs, la crème. Saler, poivrer, bien mélanger. - Étaler la viande dans un plat allant au four. Étaler la purée dessus. - Passer au four à 210°C (thermostat 7) pendant 20 minutes.


    90 min

  • placeholder-genrique

    Tomates farcies au boeuf

    Pour 4 personnes : - Couper le haut des tomates, les évider et les saler avant de les retourner et de les laisser dégorger durant 1h. - Tremper le pain dans le lait. - Hacher la viande, le jambon, les échalotes, le persil, l'estragon et le basilic. - Presser le pain pour l'égoutter et ajouter à cette préparation, ainsi que l'œuf et 1 cuillère à soupe d'huile. - Saler et poivrer. - Garnir les tomates de la farce en tassant bien. - Cuire dans une sauteuse couverte, avec un fond d'huile pendant 30 à 40 minutes, ou bien au four à 180°C (thermostat 6) pendant 45 minutes environ.


    50 min

  • placeholder-genrique

    Aumônières de boeuf aux légumes du soleil

    Pour 4 personnes : - Détailler le poivron, la courgette et l'aubergine en petits dés de 5 mm de côté. - Hacher l'oignon finement. - Faire fondre l'oignon dans un peu d'huile puis ajouter les légumes. - Cuire à couvert durant environ 15 minutes en remuant de temps en temps. - Faire dorer la viande à feu vif durant 3 minutes puis ajouter les légumes. - Laisser refroidir puis ajouter le chèvre en morceaux. - Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et faire fondre le beurre. - Tremper les brins de ciboulette dans l'eau bouillante. - Beurrer les feuilles de brick puis les superposer 2 par deux. - Au centre déposer la farce puis rabattre les feuilles et les maintenir fermées à l'aide des brins de ciboulette. - Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson.


    110 min

  • placeholder-genrique

    Jarret de veau aux carottes, navets et pommes de terre

    Pour 4 personnes : - Fariner la viande, et la faire revenir dans la matière grasse chaude. - Assaisonner, joindre l'oignon et la carotte émincés, et l'ail haché. Mouiller de bouillon et laisser mijoter pendant 1 h environ. - Ajouter alors tous les légumes épluchés et coupés en dés, ainsi que les petits oignons entiers, et continuer la cuisson 30 min. - Retirer alors légumes et viande, que vous disposer sur le plat de service tenu au chaud. - Laisser réduire la sauce et en napper viande et légumes, et servir très chaud.


    120 min

  • placeholder-genrique

    Langue de veau au court-bouillon gratinée

    Pour 4 personnes : - Faire un bouillon avec les poireaux, les carottes et le céleri coupés en morceaux. - Plonger la langue pendant 10 min dans une casserole remplie d'eau bouillante, puis la placer dans le bouillon de légume en laissant mijoter 1 h 30. - Egoutter la viande et enlever sa peau. La découper en tranches et la placer dans un plat beurré. - La recouvrir de cornichons, d'échalotes et de persil hachés. Arroser de vin blanc et d’une cuillère de bouillon. - Saupoudrer de chapelure et de gruyère, puis ajouter des noisettes de beurre. - Enfourner pendant 15 min position gril.


    180 min

  • placeholder-genrique

    Cocotte de veau aux légumes nouveaux

    Pour 4 personnes : - Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). - Détailler la viande en dés et la faire revenir dans le mélange beurre huile jusqu'à ce qu'elle soit dorée. - Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni. - Incorporer les petits pois et les oignons entiers, les carottes coupées en 2 dans le sens de la longueur, les tomates concassées et l'ail haché. - Mouiller de vin blanc, couvrir et enfourner pour 1 h 30 de cuisson


    110 min

  • placeholder-genrique

    Paupiettes de veau aux oeufs

    Pour 4 personnes : - Recouvrir chaque escalope d'herbes hachées puis d'une tranche de jambon. - Poser dessus 1/2 œuf dur, enrouler le tout, et ficeler. - Faire dorer les paupiettes dans une cocotte, avec un peu d'huile et le thym. - Saler légèrement, bien poivrer. Laisser cuire 20 minutes à feu doux. - Retirer les paupiettes, déglacer la cocotte avec le vin blanc en grattant les sucs de cuissons. - Servir les paupiettes avec la sauce et du riz au légumes.


    30 min

  • placeholder-genrique

    Sauté de veau aux olives

    Pour 4 personnes : - Découper le veau en gros cubes. - Faire dorer dans une cocotte avec l'oignon émincé et le beurre. - Dès qu'il est doré, saupoudrer de farine et laisser cuire 5 min. - Mouiller avec l'eau, saler et poivrer. Ajouter le bouquet garni, couvrir et laisser cuire 1 h 30 à feu doux. - Ajouter les olives, et poursuivre la cuisson 30 min. - Retirer le bouquet garni avant de servir.


    100 min

  • placeholder-genrique

    Brochettes de veau mariné aux herbes

    Pour 4 personnes : - Plonger les pics en bois dans l'eau froide. - Couper la viande en dés et la saupoudrer de paprika, de sel et de poivre. - Ajouter le thym, le laurier et le romarin hachés. - Arroser d'huile et laisser mariner durant 2 heures. - Disposer les dés de viande sur les pics à brochette et faire cuire 20 minutes au barbecue en les arrosant fréquemment de marinade - (ou 30 minutes au four à 200°C de la même façon avec la lèche-frite en dessous).


    35 min

  • placeholder-genrique

    Boulettes de veau au parmesan, sauce tomate au basilic

    Pour 4 personnes : - Hacher l'ail et le mélange au persil et à la viande. Ajouter le parmesan et les oeufs battus. - Façonner des boulettes de viande. - Concasser les tomates et hacher l'oignon. Les faire suer dans 3 cuillères à soupe d'huile pendant 30 minutes jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. - Saler, poivrer, ajouter le basilic ciselé. - Faire revenir les boulettes dans le reste d'huile et le beurre jusqu'à ce qu'elles soient uniformément dorées. - Disposer les boulettes dans la sauce.


    55 min

  • placeholder-genrique

    Foies de veau à la crème

    Pour 4 personnes : - Faire revenir les petits oignons et les champignons émincés dans un peu de beurre chaud. - Fariner les tranches de foie de veau, les tapoter pour retirer le surplus puis les cuire à la poêle à feu moyen/vif durant 10 minutes en retournant le foie à mi-cuisson. - Saler, poivrer. - Ajouter les petits oignons et les champignons ainsi que la crème, poursuivre la cuisson 3 minutes et servir bien chaud saupoudré de persil haché et arrosé d'un filet de citron.


    25 min

  • placeholder-genrique

    Grenadins de veau à l’ancienne

    Pour 4 personnes : - Émincer les échalotes, les faire blondir dans la moitié du beurre. - Ajouter ensuite les haricots blancs égouttés, la sauge et cuire durant 10 minutes. Saler, poivrer - Cuire les grenadins 5 min de chaque côté au beurre et sur feu vif. - Saler, poivrer.Servir les grenadins avec les haricots.


    25 min

  • placeholder-genrique

    Rognons de veau aux champignons sauce moutarde

    Pour 4 personnes : - Découper les rognons en dés et les débarrasser de leur graisse. - Faire revenir les chipolatas et les champignons dans une poêle avec la moitié du beurre. Assaisonner et les réserver hors de la poêle au chaud. - Déposer le reste de beurre dans la poêle et y faire revenir les rognons pendant 3 à 4 min à feu vif. Assaisonner et les réserver au chaud. - Déglacer la poêle avec le vin blanc et y incorporer la moutarde. - Placer les rognons dans un plat et les entourer de chipolatas et de champignons. Verser la sauce sur la viande et servir de suite.


    40 min

  • placeholder-genrique

    Rôti de veau aux olives

    Pour 4 personnes : - Faire dorer le rôti de veau dans un peu de beurre (ou de margarine) et de lard gras. - Ajouter 30 cl d'eau ou de bouillon dégraissé; saler et poivrer. - Ajouter un bouquet de persil et 100 g d'olives vertes dénoyautées; et laisser mijoter 2 heures. - En fin de cuisson, ajouter la fécule mélangée avec 5 cl d'eau et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit épaissie.


    150 min

  • placeholder-genrique

    Saltimbocca de veau à la parmesane

    Pour 4 personnes : - Faire colorer légèrement les escalopes de veau dessus/dessous dans une poêle, saler, poivrer. - Placer les escalopes dans un plat à gratin. - Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique. - Placer une feuille de sauge sur chaque escalope, puis au-dessus de chaque escalope, une tranche d'aubergine marinée. - Couper la mozzarella en tranches, répartir les tranches sur chaque escalope. Saler, poivrer et verser la sauce de la poêle sur chaque escalope. - Préchauffer le four à 180°C (th 6), pendant 15 min. Placer le plat à gratin pendant 5 min au four, puis quelques minutes au gril. - Pendant ce temps, cuire les pâtes fraîches. Les égoutter puis les mettre dans la casserole en les mélangeant avec un peu d'huile d'olive. - Dresser les assiettes avec une escalope, un peu de sauce, des pâtes et décorer avec une petite tomate cerise, le basilic et le parmesan.


    25 min

  • placeholder-genrique

    Côtes de veau au gorganzola en papillote

    Pour 4 personnes : - Préparer les feuilles des 4 papillotes. - Y répartir les échalotes ciseler et les fines herbes. - Déposer une côte de veau dans chaque papillote, arroser d'un filet d'huile et saupoudrer de poivre. - Ajouter le jambon, deux rondelles de tomate, et assaisonner de nouveau. - Mélanger le gorgonzola à la crème fraîche. - Répartir la préparation dans chaque papillote et fermer hermétiquement avec du fil de cuisine. - Enfourner à four chaud pendant 15 min à 240°C (thermostat 8). - Servir les papillotes directement dans les assiettes.


    45 min

  • placeholder-genrique

    Palette de porc à la diable

    Pour 4 personnes : (suite…)


    210 min

  • placeholder-genrique

    Boulettes italiennes

    (suite…)


    45 min

  • placeholder-genrique

    Ragout d’agneau safrané au potiron et amandes grillées

    Pour 6 personnes : (suite…)


    80 min

  • placeholder-genrique

    roulé de veau farci aux petits légumes au pavot croquant

    Pour 6 personnes : (suite…)


    65 min

  • placeholder-genrique

    Roti aux chataignes à l’agneau et aux pistaches

    Pour 6 personnes : (suite…)


    135 min

  • placeholder-genrique

    Sauté de Veau au citron

    Pour x personnes : (suite…)


    85 min

  • 563_grand

    Lasagnes à la Bolognaise

    Sauce bolognaise : - Peler et émincer très finement les oignons, les carottes, le céleri. - Mixer les tomates et le concentré de tomates. - Dans une cocotte chaude, faire revenir dans l'huile d'olive la viande jusqu'à coloration. - Ajouter les oignons, le céleri et les carottes et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 2 minutes. - Ajouter les tomates mixées, le thym, le sucre, le sel, le poivre, la demie gousse d'ail râpée et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.


    80 min

  • placeholder-genrique

    PAIN DE VEAU AUX POIVRONS

    Pour 8 personnes : (suite…)


    80 min

  • placeholder-genrique

    terrine d’agneau au persil

    Pour 8 personnes : (suite…)


    285 min

  • placeholder-genrique

    parmentier de porc

    Pour 6 personnes : (suite…)


    75 min

  • placeholder-genrique

    saucisse au curry

    Pour X personnes : (suite…)


    20 min

  • placeholder-genrique

    Poitrine confite aux épices

    Pour 6 personnes : (suite…)


    135 min

  • placeholder-genrique

    roule de porc au fruits des bois

    Pour 6 personnes : (suite…)


    75 min

  • placeholder-genrique

    filet mignon de porc au lait de coco

    Pour 6 personnes : (suite…)


    105 min

  • placeholder-genrique

    un boeuf bourguignon

    Pour 4 personnes : (suite…)


    32 min

  • placeholder-genrique

    Gigot d’agneau en croûte sur son lit de farce

    Pour 6-8 personnes : (suite…)


    180 min

  • placeholder-genrique

    Rôti de porc au miel et figues

    Pour 4 personnes : (suite…)


    60 min

  • placeholder-genrique

    Filet mignon de porc au maroilles

    Pour 6 personnes : (suite…)


    60 min

  • EXE•Newsletter-BCA-SOCOPA-v3.indd

    Gigot d’agneau farci aux girolles

    Pour 8 personnes : (suite…)


    75 min

  • EXE•Newsletter-BCA-SOCOPA-v2.indd

    Mini Burgers Thaï

    Pour 20 personnes : (suite…)


    19 min

  • EXE•Newsletter-BCA-GALLAIS.indd

    Épaule d’agneau à l’ail noir

    Pour 5 personnes : (suite…)


    65 min

  • placeholder-genrique

    Tajine d’agneau aux coings

    Pour X personnes : - Couper la viande en morceaux de 150 g environ, les mettre dans la cocotte, saler, poivrer, ajouter le poivre, le safran, le beurre et l'oignon râpé. - Couvrir d'eau et laisser cuire à couvert, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau si nécessaire - Lorsque la viande est presque cuite, ajouter le sucre et la cannelle, et lorsque la viande se détache bien des os, la retirer de la cocotte. - Verser dans la cocotte les coings pelés et épépinés, coupés en deux ou en quartiers selon leur grosseur. - Ajouter le miel et laisser cuire à feu doux. Surveiller la cuisson des coings et retirer au fur et à mesure, lorsqu'ils sont cuits. - Laisser réduire le liquide de cuisson, pour obtenir une sauce onctueuse, et remettre d'un côté les quartiers de viande et de l'autre les coings. - Laisser encore mijoter à petit feu une dizaine de minutes, et servir avec de la semoule.


    105 min

  • placeholder-genrique

    Aumônières de boeuf aux légumes du soleil

    Pour X personnes : - Détailler le poivron, la courgette et l'aubergine en petits dés de 5 mm de côté. - Hacher l'oignon finement. - Faire fondre l'oignon dans un peu d'huile puis ajouter les légumes. - Cuire à couvert durant environ 15 minutes en remuant de temps en temps. - Faire dorer la viande à feu vif durant 3 minutes puis ajouter les légumes. - Laisser refroidir puis ajouter le chèvre en morceaux. - Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et faire fondre le beurre. - Tremper les brins de ciboulette dans l'eau bouillante. - Beurrer les feuilles de brick puis les superposer 2 par deux. - Au centre déposer la farce puis rabattre les feuilles et les maintenir fermées à l'aide des brins de ciboulette. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson


    110 min

  • placeholder-genrique

    Rognons de veau aux champignons sauce moutarde

    Pour 4 personnes : (suite…)


    40 min